Les bénévoles de l'association Bel Bicycle

On a trouvé la petite sœur de Carton Plein en Égypte !

Du centre-ville du Caire aux quartiers populaires, elles affrontent les nids de poule, la circulation anarchique et le regard des passants, peu habitués à voir des femmes à vélo. Mais les bénévoles de Bel Bicycle sont déterminées, car elles ont une mission. Pendant toute la durée du Ramadan, elles sillonnent la ville à vélo, pour délivrer des repas chaud aux plus pauvres.

Nouran Salah (26 ans), fondatrice du projet, s’est inspirée des jeunes cyclistes amateurs du projet hongrois Bike Maffia (http://bbm.hu/en/). Depuis le soir de Noël 2011, ils distribuent à vélo des repas faits-maison aux sans-abris de Budapest.

Avant l’aube, les bénévoles préparent des sandwichs et descendent les vendre dans les rues du Caire. Les jeunes égyptiens prennent le Sohour, leur dernier repas de fin de nuit avant d’entamer un nouveau jour de jeûne. Les recettes et les dons récoltés sur leur page Facebook Bel-Bicycle permettent d’acheter de vrais repas chauds et complets pour l’Iftar, le repas de fin de jeûne. Les repas se composent de poulet, de riz, de pain, et de légumes. Ils sont confectionnés chaque jour par une réfugiée syrienne différente.

Quand vient le coucher du soleil, les bénévoles enfourchent leur vélo pour aller distribuer ces boîtes de repas aux plus pauvres, surtout aux femmes âgées qui ne peuvent plus se déplacer pour se nourrir.

L’usage du vélo offre aux bénévoles beaucoup de flexibilité et leur permet d’accéder aux endroits où les voitures ne peuvent circuler. Ce mode de transport, en plus d’être écologique, est très bon marché. Surtout, pour Nouran Salah, le vélo est l’occasion de faire évoluer les mentalités et participe à l’émancipation des femmes égyptiennes.

Ce projet et son équivalent hongrois nous ont rappelé le projet de Carton plein 75 car ils défendent de nombreuses causes en commun comme la solidarité et l’émancipation par le vélo.

Les informations et la photo ont été recueillies sur le site Cairoscene :

http://www.cairoscene.com/LifeStyle/SceneKheir-Meet-the-Egyptian-Girl-Feeding-the-Poor-Bel-Bicycle?M=True

et sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/belbicycle/info/?entry_point=page_nav_about_item&tab=page_info

Article écrit par Anne-Elise Lenne

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}