Crédit photo Giovanni Cittadini Cesi

Carton Plein au Théâtre du Rond Point

Quelques membres de l'équipe de Carton Plein et Salariés en Insertions étaient au Théâtre du Rond-Point pour assister au spectacle "On a fort mal dormi" mis en scène par Guillaume Barbot à partir du livre de Patrick Declerck "Les Naufragés".

C'est l'histoire vraie d'un anthropologue, psychiatre et médecin qui prend corps avec la rue parisienne au milieu des années 80. Il s'immerge parmi ceux qu'on appelle les sans abris. Ils sont dès lors ramassés la nuit, entassés dans des bus et systématiquement amenés à Nanterre au CASH (centre d'accueil et de soins hospitaliers). Il est alors illégal d'être à la rue. Plutôt carcéral que social, ce lieu est rénové depuis. L'anthropologue dresse un constat violent de l'atmosphère qui y règne à l'époque.

Entre violence, alcool, dépression, fronde à la vie et à la mort, désespoir et humanité. C'est une plongée saisissante pour le spectateur transporté par le comédien Jean Christophe Quenon qui interprète Patrick Declerck.

Cet homme qui s'est plongé dans ces épreuves était passionné par ces êtres invisibles auquel il a consacré 2 ouvrages et 15 années de sa vie.
Le spectacle s'est suivi d'un échange avec le metteur en scène, le comédien et l'auteur qui nous a permis d'appréhender les motivations de ce projet et l'approche du médecin vis à vis de ses patients.

Nous avons été interpellés sur la condition des quelques 30 000 personnes toujours sans-abris à Paris et sa proche banlieue en 2017. Cela nous rappelle particulièrement que le Dispositif Premières Heures, utilisé par Carton Plein et soutenu par le département, est un dispositif innovant pour l'insertion. Il permet à des personnes en situation de précarité de retrouver un emploi en travaillant 6 heures par semaine. Au bout d'un an, plus de la moitié des personnes que nous accompagnons sont orientés vers d'autres structures d'insertion et retrouvent une activité plus pérenne.

A l'instar des équipes de rue, à Carton Plein, nous souhaitons créer du lien avec les personnes. Cela passe par le travail évidement mais aussi par les sorties et les vacances. Ces activités permettent aux personnes de récréer du lien social et d'offrir de nouvelles perspectives.

Merci au Théâtre du Rond Point pour ce spectacle qui nous a plu et interpellé. Une expérience à renouveler!

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}