Ciprian%20gilda

Ciprian et Gilda

Cela va bientôt faire un an et demi que Ciprian a intégré Carton Plein en tant que livreur, collecteur et déménageur à vélo. Exilés de Roumanie pour fuir le chômage et la misère, sa femme Gilda et lui ont décidé de bâtir leur nouveau projet de vie, ici à Paris. Lors de leur arrivée il y a quelques années, ils ont dû faire face à la réalité et l'insécurité du monde de la rue à Paris. Leur objectif premier était d'apprendre le français, condition sine qua non à leur intégration dans leur nouveau pays. Après quelques mois passés dans les rues parisiennes, le couple a pu obtenir un logement au sein d'un centre d'hébergement. Une habitation précaire, voire insalubre, mais qui leur a permis de poser les bases pour pouvoir se projeter plus sereinement dans leur futur.

C'est en mai 2017 que nous avons rencontré pour la première fois Ciprian. Il était accompagné par Les Enfants du Canal, une association partenaire avec qui Carton Plein a eu la chance de travailler à de nombreuses reprises sur le site des Grands Voisins. Avec son assistant social, il a pu rencontrer les membres de l'équipe, et a rapidement été séduit par le concept des déménagements à vélo-remorque électrique. Il pratiquait déjà le vélo quand il était enfant, et c'est un sport qui lui a toujours plu. C'est ainsi que Ciprian a été recruté comme valoriste à Carton Plein. Sa rigueur de travail et son perfectionnisme ont été un réel atout pour le développement des déménagements à vélo, et il est rapidement devenu déménageur titulaire au sein de l'association.

DSCF8637

Au début de son parcours, la barrière de la langue était forte, et sa femme Gilda l'accompagnait chaque jour dans chacune de ses démarches. L'équipe de Carton Plein a proposé au couple de participer aux ateliers de français, organisés chaque semaine par l'équipe bénévole de l'association. Ainsi, alors que Gilda ne travaillait pas à Carton Plein, elle a tout de même pu bénéficier des cours de français. C'est d'ailleurs elle qui a progressé le plus rapidement, par rapport aux autres élèves.

Par la suite, le couple a trouvé une place dans un centre de stabilisation au sein des Grands Voisins. Gilda a commencé par travailler à la "Lingerie", le restaurant-bar de l'ancien hôpital. Elle était embauchée en cuisine et en salle, en tant que serveuse. Depuis, Gilda a continué son parcours, et travaille désormais pour l'association Solicyle, une structure d'insertion qui propose des ateliers participatifs de réparation de vélo. Elle est actuellement formée à l'entretien et à la réparation de cycles en tout genre, et prend beaucoup de plaisir à apprendre. Le travail en lui-même n'est pas facile, mais Gilda se montre suffisamment patiente et travailleuse pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.

36284736 230005787782902 3699329209777258496 o

Aujourd'hui, Ciprian a été embauché dans la nouvelle entreprise d'insertion de Carton Plein, accompagné de quatre autres cyclo-logisticiens. Il travaille 35 heures par semaine, et continuera à s'occuper des déménagements à vélo, activité qu'il affectionne particulièrement par son cadre de travail en extérieur, le contact avec les clients et le travail en équipe.

Gilda et Ciprian sont désormais lancés sur les rails de leur nouvelle vie et espèrent pouvoir prochainement déménager, dans un appartement qui sera le leur.

Et depuis quelque semaines, le couple a adopté Betty, leur nouvelle amie canine qui les accompagnera désormais dans leur nouvelle vie à Paris.

Betty

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}