CaB

La Cloche à Biscuits

Nous sommes à la Tisserie, au coeur du 11ème arrondissement de Paris. C'est dans cet espace de co-working et de synergie sociale que l'association Carton Plein et bien d'autres structures à vocation sociale ont élu domicile. Parmi ces dernières, L'Alternative Urbaine, La Cloche à Biscuits et Carton Plein ont décidé d'ouvrir une boutique partagée collaborative basée sur les valeurs du Dispositif Premières Heures (DPH), commun à ces trois structures.

Afin que chacun comprenne comment les autres structures fonctionnent, la Cloche à Biscuits a proposé à plusieurs personnes de passer une matinée dans la biscuiterie, de participer à la production et d'engager le lien social avec les salariés en insertion. C'est ainsi que notre chargé de communication a revétu son tablier et sa charlotte et s'en est allé mettre la main à la pâte en compagnie d'Anne-Sophie, travailleuse sociale, Antoine, éducateur spécialisé en stage et Samiha, biscuitière en insertion fraichement recrutée par l'association.

CaB équipe

La matinée commence par un nettoyage global des plans de travail. Lorsque tout est propre, l'équipe commence à sortir les ingrédients, en fonction de la production de la journée. Ce matin, il faut produire une centaine de biscuits "Joie" et une autre centaine de biscuits "Choc". Chaque recette a été élaborée après plusieurs essais avec des ingrédients et des dosages différents. L'écrasante majorité des ingrédients utilisés sont issus de l'agriculture biologique : la farine d'épeautre, les oeufs, le sucre roux, le miel, etc. Les ingrédients sont d'abord mélangés à l'aide d'un fouet, puis le tout est pétri à la main pour obtenir une pâte compacte et homogène. Ensuite, les chefs biscuitiers étalent la pâte sur le plan de travail avec un rouleau à patisserie et découpent les futurs biscuits à la bonne taille grâce à un emporte-pièce. Et pour finir, une quinzaine de minutes au four et les biscuits sont prêts à refroidir et à être consommés.

P1690517 compressor

Les paquets de biscuits de 160 grammes sont vendus 5 euros chacun, et vous pouvez les commander directement sur leur site internet. Vous pourrez ensuite venir les chercher directement à La Tisserie n'importe quel vendredi. Et au passage venir découvrir la nouvelle boutique collaborative partagée par Carton Plein et La Cloche à Biscuits au coeur du 11ème arrondissement ?

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}