Saint Malo

Heureux ceux qui s’engagent à faire bouger les choses

"Le plus court chemin de soi à soi passe par autrui" - Paul Ricoeur

Etudiant alors que j’entrais dans le monde associatif avec Ingénieurs Sans Frontières, j’étais loin de penser que j’y découvrirai mes meilleurs amis d’aujourd’hui et le début de ma vocation professionnelle. Quelques années plus tard, au Secours Catholique, je fus émerveillé par les grands moments de vie partagés avec “ceux qui sont loin de tout”. Emerveillement qui me tranportera bien au-delà avec la rencontre de mon épouse ! Depuis 5 ans à Carton plein au coeur du 18ème arrondissement de Paris, je mesure à quel point être pleinement et intensément au service des autres est la plus belle des responsabilités. A bien y songer, être engagé aura bouleversé toute ma vie.

IMGP9915

A vous qui êtes également engagés auprès de Carton plein, il est bon de vous rendre hommage pour tout ce que vous apportez à l’association depuis sa fondation en 2012. Nous avons peu de mots pour vous exprimer notre reconnaissance de vous avoir à nos côtés. Sans vous, sans chacun d’entre vous, Carton plein n’existerait pas, ne serait plus et ne continuerait pas à faire son oeuvre de solidarité.

Vos soutiens, vos regards, vos sourires sont autant de balises sur un chemin de confiance qui s’ouvre auprès des valoristes, des permanents, des usagers de cartons réemployés et déménagements à vélo. Nous savons en nos coeurs à quel point cette confiance reçue et partagée est ce qu’il y a de plus précieux dans nos vies et dans celles de ceux que nous aimons. Une confiance à la fois si humble quand elle s’annonce au détour d’une conversation un café à la main, si forte quand elle s’affirme dans la durée d’un accompagnement, si joyeuse quand elle célèbre les petites réussites du quotidien. Mais parce que nous sommes conscients de son importance, nous ne sommes que davantage lucide sur la fragilité de la confiance : à tout moment, elle peut nous quitter, nous être injustement enlevée, être remise en cause. Les valoristes sont là pour nous démontrer chaque jour que la confiance peut également renaître, par petites touches discrètes d’abord, plus profondément avec le temps. Avec le temps… voilà le véritable enjeu de tout engagement : se donner du temps pour se rencontrer, s’apprivoiser, se comprendre, se transformer mutuellement et ne rien lâcher.

InaugurationAtelierSud B0A0850 RevolvingProd web

Être aujourd’hui lauréat de La France s'engage est une grande étape pour notre association qui se tourne désormais au-delà des frontières de la capitale. Ce pourrait être aussi bien dans d’autres régions que de l’autre côté du périphérique... Les 5 prochaines années à venir ouvrent un nouveau chapitre où notre objectif sera de démultiplier le nombre de personnes accompagnées en portant des expérimentations du dispositif premières heures à travers tout le territoire national ! Hier comme demain, nous aurons besoin de vous pour faire reculer durablement la grande pauvreté en inventant les activités solidaires et écologiques de demain, celles qui feront que nous vivrons mieux ensemble. Nous invitons tous les partenaires, collectivités, entreprises, particuliers, amis, soutiens à se joindre à nous pour écrire collectivement cette nouvelle page.

Oui définitivement, de beaux horizons s’annoncent devant nous. Où que nous allions et quoique nous fassions, ce sera toujours avec patience, fidélité et attachement aux personnes les plus vulnérables que nous nous engagerons. Heureux sommes-nous d’être engagés, car nous avons la joie de faire bouger les choses pour les générations à venir.

Merci de votre confiance,

Do Huynh, directeur de Carton plein

Séminaire équipe


A Carton plein, il est possible de s’engager de diverses manières :

1. Soutenir financièrement l’association en effectuant un petit don régulier sur http://cartonplein.org/don. Si 1000 personnes donnait 3 € par mois (soit 1€ après déduction fiscale), nous pourrions accompagner 10 personnes pendant 1 an.

2. Passer quelques heures de bénévolat auprès de nos équipes pour accompagner les valoristes, animer un cours de Français, cuisiner avec l’équipe, organiser une sortie culturelle, etc. en nous envoyant un message.

3. Venir nous rencontrer à l’atelier de Carton Plein pour partager un chocolat chaud le mercredi 20 décembre 2017 à partir de 18h dans notre atelier sud : 82 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris.

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}