IMG 4717

Construire ensemble pour s'épanouir

Au début de l'année, Carton Plein et tant d'autres structures ont quitté les Grands Voisins, sur le site de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul situé dans le 14ème arrondissement de Paris. Les travaux du futur éco-quartier ayant déja démarré, la grande majorité des associations a été invitée à quitter les lieux.

Comme chacune d'entre elles, Carton Plein a dû déménager, et détient son atelier-boutique principal au 132 rue des Poissonniers, au métro Marcadet-Poissonniers. Basée dans le 18ème arrondissement depuis sa création, l'association y a développé de nombreux projets et a souhaité absolument rester dans le quartier où tout a commencé pour elle.

Pour assurer son activité de livraison de cartons et d'accessoires de déménagement, l'atelier-boutique du 14ème arrondissement offrait de nombreuses possibilités quant aux livraisons du Sud de Paris. Il a donc fallu trouver une solution pour continuer à assurer l'activité dans cette partie de la capitale.

Dans le 11ème arrondissement, au coeur du quartier Saint-Bernard, se trouve un local abandonné depuis plusieurs années. Situé au croisement de l'école primaire et du collège du quartier, entre un jardin partagé et le local de l'association de quartier "QSB 11", le bâtiment n'attendait que ses futurs locataires pour continuer à exister. Et c'est à ce moment là que Carton Plein est entrée en scène.

Accompagnée de 6 autres structures sociales, originaires pour la grande majorité des Grands Voisins, l'aventure continuera ensemble. Voici la liste exhaustive de nos futurs compagnons :

  • Le Carillon, réseau de commerçants et d'habitants qui favorise la solidarité pour les SDF, "Le réseau de la solidarité".

  • Viacti, promotion de l'activité physique comme vecteur de santé, de cohésion et d'émancipation pour tous : "L'activité physique solidaire".

  • L'Alternative Urbaine, association d'inclusion sociale et professionnelle par la culture et le tourisme, "Ouvrez de nouveaux yeux sur la ville".

  • CapaCités, conception et accompagnement du processus de construction collective entre l'ensemble des acteurs de la vie urbaine, "La ville, ensemble".

  • Biocycle, collecte et redistribution d'invendus alimentaires, le tout à vélo, "Le relais du don alimentaire de proximité".

  • Les Alchimistes, formations pour entrepreneurs sociaux, "Boosters d'initiatives".

Les travaux ont commencé il y a quelques mois déjà, et devraient se terminer à la fin du mois de mars, pour une ouverture prévue dans le courant du mois d'avril. Le chantier a été conçu, coordonné, mis en place et suivi par l'atelier transdisciplinaire A+1 , tandis que Les Compagnons Batisseurs, une association qui organise des chantiers solidaires pour des associations comme Carton Plein, ont animé les travaux. C'est également A+1 qui a réalisé les travaux de notre atelier de la rue des Poissonniers, encore une fois épaulés par Les Compagnons Batisseurs. IMG 9229

Chaque structure du nouveau local s'est donc grandement investie et a participé aux travaux de peinture et de menuiserie, afin que chacun débute l'aventure le mieux possible, avec du beau mobilier et une belle ambition de changer les choses.

La volonté commune de ce lieu de synergie sociale est de créer ensemble pour s'épanouir, pour continuer à grandir et agir ensemble dans un combat commun : la lutte contre les inégalités et le refus de l'exclusion.

Image000000

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}