Un travailleur de

L'ESS VU D'AILLEURS : Lønn Som Fortjent

Mardi après-midi, nous avons rencontré les représentants d’une association sociale norvégienne qui propose du travail rémunéré comme alternative à la prise de drogue, à la consommation d’alcool et à la prostitution.

Elle s’appelle “Lønn Som Fortjent”, soit littéralement “Salaire Juste”, et fait partie du Kirkens Bymisjon, qui est une des plus grandes institutions sociales de Norvège.

L’association vise principalement à aider des toxicomanes et des alcooliques qui ont un lourd passé, fragiles physiquement et/ou psychologiquement, en moyenne entre 40 et 60 ans.

L’objectif est de rendre ces personnes fières de leur travail, ils leur donnent l’opportunité de changer d’identité en les considérant dès le départ comme des travailleurs, où ils rencontrent les autres, les employés, les travailleurs sociaux, et forment tous ensemble la même équipe au sein de “Lønn Som Fortjent”.

L’association propose trois types de missions :

  • Le nettoyage du centre-ville d’Oslo ainsi que les terminus de certaines lignes de métro, en complément du travail des employés municipaux. L’activité est composée de 15 équipes, chacune dirigée par un chef de groupe, qui est un travailleur avec une certaine ancienneté et régularité. Il a des responsabilités, est digne de confiance et autonome. Il gagne un peu plus que les autres, et est assuré de travailler 4 jours par semaine.

    Une équipe de nettoyage de "Lønn Som Fortjent"

  • La fabrication d’objets en verre tels que des étoiles ou des anges, obtenus à partir du recyclage de bouts de verre. C’est un atelier spécialisé pour les femmes, où 10 d’entre elles travaillent chaque jour. Elles sont assurées de travailler 3 jours par semaine.

Exemples de sculptures en verre produit par l'association

  • La conception de cahiers, d’agendas, de calendriers, de cartes, d’enveloppes, de sacs décorés à partir de papier peint ré-utilisé. L’atelier peut offrir 9 emplois par jour, hommes comme femmes, qui n’ont pas les capacités physiques pour nettoyer les rues, ou ne peuvent pas travailler le verre. Ces travailleurs sont assurés de travailler 3 jours par semaine. Par ailleurs, l’association a déjà reçu une commande de 1600 petits carnets d’une entreprise osloïte.

    Des carnets décorés à partir de papier peint ré-employé

Les travailleurs sont payés à la journée, en liquide, à l’issue de leurs heures. Ils travaillent en général 4h en une journée, et cela plusieurs fois dans la semaine.

Il arrive parfois qu’il y ait trop de monde qui se présente le matin, et qu'il faille sélectionner les travailleurs par tirage au sort. Mais si jamais un des travailleurs perd le tirage au sort deux jours de suite, il sera prioritaire pour travailler le 3ème jour.

La journée commence aux alentours de 8h30 pour tout le monde, et un petit déjeuner est offert. A 9h, l’activité commence pour les 3 différents métiers. Travail qui durera jusqu’à 13h, où chacun pourra être payé.

L’alcool est évidemment interdit sur le lieu de travail, et si un travailleur arrive en état d’ébriété, il sera refusé de travail pour la journée.

L’association tient également un partenariat avec plusieurs supermarchés d’Oslo, qui fournissent leurs invendus alimentaires périssables le jour même dans le but de les redistribuer aux travailleurs, afin qu’ils repartent du travail avec un repas gratuit pour le soir. En plus de la récupération du verre et du papier peint, c’est donc également une forme d’économie circulaire, dans le but de limiter le gâchis alimentaire, et de le redistribuer vers les personnes les plus démunies.

L'Économie Sociale et Solidaire est en pleine expansion en France et se développe partout en Europe. “Lønn Som Fortjent” en est un très bon exemple car elle aide les personnes en marge de la société, et crée dans le même temps une activité économique utile à la société, dans le but de réduire les déchets dans la métropole osloïte, et développer l’insertion professionnelle pour lutter contre l’exclusion.

Pour en savoir plus (en norvégien) : Lønn som fortjent

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}