Emeric, ancien de valoriste de Carton Plein en janvier 2016.

Petit récit du partenariat entre Carton Plein et Emmaüs Défi.

Les Amistocks d'Emmaüs Défi sont des points relais pour le stockage des dons.

Lancé fin 2015, le réseau des Amistocks d’Emmaüs Défi a été créé dans le but de faciliter le dons des Parisiens. L’Amistock est un point relais mettant à disposition un espace de stockage de manière bénévole permettant d’accueillir les petits objets en bon état des Parisiens en faveur d’Emmaüs Défi : Textile, vaisselle, bibelots, livres, jouets, petit électroménager, etc. C’est votre libraire du coin, votre Mairie d’arrondissement, le Bio C Bon du quartier ou encore votre voisin ! Les dons sont ensuite collectés, triés et vendus par les salariés en insertion d’Emmaüs Défi. Le Réseau compte aujourd’hui 60 point relais Amistocks répartis dans tout Paris.

Carton Plein est une association d’insertion localisée dans le 14ème et le 18ème arrondissements. Nous effectuons des collectes et livraisons à vélo de cartons réemployés et réalisons également des déménagements à vélo. C’est depuis l’atelier du 14ème aux Grands Voisins que s’effectuent les collectes pour Amistock chez les Bio c Bon du 15ème, 14ème et 13ème arrondissements à raison de 3 demi-journées par semaine.

Une activité récurrente et hebdomadaire à Carton Plein: la collecte à vélo

Les lundis matin, une équipe de deux livreurs quitte l’atelier avec chacun un vélo-électrique tractant une remorque. Ils se dirigent vers le 15ème arrondissement empruntant le boulevard Brune avec sa piste cyclable sécurisée vis à vis des voitures mais souvent réquisitionnée comme place de parking par les camionnettes de livraison ; lorsqu’ils livrent à vélo dans Paris, nos livreurs doivent faire preuve de tact et de diplomatie avec les autres usagers de la route.

Agiles, les livreurs se positionnent devant le Bio C Bon Saint Lambert et vont récupérer les dons stockés dans le magasin. Ces dons ont été déposés durant toute la semaine par des particuliers au magasin. Depuis la dernière collecte il y a 4 cartons standards à récupérer. Nos deux livreurs repartent, quasiment à vide et mettent le cap vers Felix Faure. Arrivés devant le magasin, les vélos-remorques se garent devant la vitrine en prenant soin de laisser un passage pour les poussettes et les fauteuils roulants. Il y a 5 cartons standards à récupérer qui vont être placés sur le plateau. Le caisson est toujours vide tandis que la plateau est à moitié plein. Il se met à pleuvoir. Nos livreurs sortent une bâche du caisson et protègent rapidement les cartons avant de reprendre la route. Dernier point à collecter pour la matinée dans le 15ème avec le Bio c Bon de la Rue Lecourbe. Ce sont 12 cartons standards à récupérer. Le caisson et le plateau sont désormais remplis à 90%. Nos deux livreurs repartent en empruntant la rue Pasteur pour se retrouver 15 minutes plus tard devant la porte du garage où les collègues restés en atelier donnent un coup de main pour décharger et stocker les affaires collectées.

Une vingtaine de cartons collectés dans la matinée.

En moins de 3 heures, nos deux livreurs (Marc et Ousman) ont effectué un peu plus de 10 kilomètres et ont collecté 21 cartons standards soit l’équivalent de 2m3 de dons. Ils finissent leur matinée avec un débrief auprès de l’encadrant technique et un tour du matériel pour vérifier que rien n’a été abîmé. L’après-midi, une autre équipe prendra le relais pour effectuer les collectes dans le 13ème et le 14ème arrondissements.

Ainsi, 9 passages sont effectués chaque semaine chez 4 à 6 Bio c Bon, répartis sur les lundis et les jeudis. Les cartons de dons sont stockés temporairement dans un espace dédié dans le garage de Carton Plein. Les vendredis, un camion d’Emmaüs Défi et son équipage de salariés bénéficiant du dispositif “Premières Heures” passe récupérer en un seul voyage l’ensemble des cartons.

Emmaüs Défi soutient Carton Plein dans son développement, promeut la logistique à vélo et l'inclusion socio-professionnelle

Pour Emmaüs Défi c’est important de soutenir et participer au développement de projets d’insertion professionnelle innovants comme celui de Carton Plein. Cette logistique permet aussi de faire des économies à Emmaüs Défi sur l’usure de ses camions et l’empreinte écologique des transports. Le partenariat permet de faire travailler les livreurs en insertion de Carton Plein et contribue au développement de la logistique urbaine durable à Paris. Depuis le début du partenariat en novembre 2015, plus de 1055 kilomètres ont été parcourus pour Emmaüs Défi par Carton Plein soit l’équivalent de Paris à Berlin… en vélo-remorques! Et pour l’environnement, l’impact n’est pas neutre non plus avec 0.25 tonne de Co2 économisée soit l’équivalent d’une semaine de consommation pour 1 européen.

L’essor du transport à vélo pour la logistique des premiers et derniers kilomètres est en plein essor et de nombreuses entreprises se sont positionnées sur ce créneaux prometteur. Les besoins logistiques sont également importants que le milieu associatif et la cyclo-logistique se développe fortement aussi ce milieu et celui de l’économie sociale et solidaire en général. Ces emplois de livreurs à vélo sont accessibles à des personnes qui ne disposent pas de permis B et leurs permet de développer des compétences en orientation, sociabilité et bien entendue de garder la santé.

Faire un don à Emmaüs Défi

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}