La livraison de repas en liaison froide : une affaire qui roule !

La livraison de repas en liaison froide : une affaire qui roule !

Carton Plein livre des repas en liaison froide pour CASVP Il y a une vraie pertinence de la cyclo logistique pour la livraison de repas en liaison froide” explique Pierre, coordinateur du pôle cyclo-logistique chez Carton Plein. Finis les camions frigorifiques, la logistique durable du dernier kilomètre s’installe sur le marché de la livraison de repas en liaison froide. Des missions techniques, rigoureuses et solidaires pour l’équipe de Carton Plein Cyclo (filiale de Carton Plein créée en octobre 2023). 

Un équipement adapté et un processus rodé 

La livraison de repas est déjà technique en elle-même, alors lorsqu’il s’agit de ne pas briser la chaîne du froid, c’est tout un processus ! Depuis près d’un an, les cyclos-logisticiens de Carton Plein parcourent quotidiennement Paris pour récupérer les plats préparés par la cuisine solidaire PaliKao dans le 11ème arrondissement et les distribuer dans les 6 restaurants solidaires “Émeraude” du CASVP ( Centre d’action social de la ville de Paris ). Mandataire du marché public CASVP jusqu’en 2025, Carton Plein Cyclo s’est équipé en conséquence : 4 remorques conçues par Flexi-modal pour pouvoir intégrer les chariots à glissières, housses isothermes et plaques refroidissantes afin de respecter les normes d’hygiènes et faciliter la prise en charge de poids lourds pour les cyclos-logisticiens. Un équipement de qualité pour livrer dans les temps.  Carton Plein collecte la nourriture de Coop Mijotée

Avec le froid, pas le droit à l’erreur”  

Il n’y a “pas le droit à l’erreur” comme le précise Pierre, “il y a une vraie valeur de la marchandise”, alors il faut être rapide et efficace. Pour ce faire, l’atelier dédié à la cyclo logistique situé dans le 11ème arrondissement de Paris a mis en place une organisation spécifique pour la livraison de repas : départ à vélo à 8h30 pour récupérer la nourriture dans les points de collecte. Une fois que tout est mis en caisse et bien protégé, les cyclo-logisticiens se rendent aux restaurants solidaires pour que les repas soient prêts à l’heure du déjeuner. Durant cette mission, “les cyclos-logisticiens acquièrent de nombreuses compétences” d’après Julien, encadrant technique chez Carton Plein. Il faut être rapide, certes, mais avant tout consciencieux pour ne pas que la nourriture se renverse. On sangle, on couvre, on gère sa vitesse et la répartition du poids dans la remorque… Et c’est parti ! 

Une mission qui tient à cœur

J’adore cette mission” s’exclame Michael, cyclo-logisticien depuis bientôt 2 ans chez Carton Plein. Si les débuts étaient compliqués en raison de la fragilité de la marchandise, les cyclos-logisticiens sont devenus experts en livraison de repas ! Et c’est d’autant plus important lorsque l’on sait que la livraison a un objectif solidaire : les repas sont distribués à des restaurants solidaires qui accueillent notamment des personnes réfugiées et à un hôtel social pour les cuisines de la Coop mijotée. “La valeur de cette mission est aussi symbolique” conclut Pierre.