Nos dispositifs d'accompagnement - Carton Plein

Nos dispositifs d’accompagnement

LE DISPOSITIF DES PREMIERES HEURES (DPH)

Depuis 2013, CARTON PLEIN est agréé par le Département de Paris pour développer une partie de ses activités grâce au Dispositif des Premières Heures (DPH). Ce dispositif donne la possibilité de reprendre une activité professionnelle selon un rythme adapté tout en levant les freins que les personnes rencontrent en parallèle (hébergement, santé, formalités administratives, langue…). 

Les deux atelier-boutiques de Paris 18ème et de Nanterre accueillent des personnes en situation de grande précarité, à la rue ou ayant connu l’errance pour travailler quelques heures par semaine autour d’activités de tri et de valorisation de cartons. Ces derniers sont à destination d’entreprises ou vendus pour des déménagements.

Dans le cadre de notre projet d’insertion sociale et professionnelle, nous travaillons en partenariat avec une trentaine d’associations qui orientent les personnes en situation de grande exclusion désireuses de renouer avec le travail. 

Le travail des ASP (Accompagnateur Socio-Professionnel) de Carton Plein est ponctué par différentes étapes : 

  • La valorisation des expériences de la personne par la création d’un CV et la rédaction de lettres de motivation.
  • L’identification de structures adaptées et en capacité d’accueillir des personnes en sortie de parcours DPH.
  • La simulation d’entretiens afin de préparer la personne aux rencontres avec des SIAE (Structure d’Insertion pour l’Activité Economique).
  • L’envoi de candidatures afin d’obtenir un entretien.  
  • L’accueil dans une nouvelle structure
Dispositif des premières heures d'insertion sociale et professionnelle, réemploi de carton
Entreprise d'insertion sociale et professionnelle, déménagement et livraison à vélo
© Mary-Lou Mauricio

L’ENTREPRISE D’INSERTION 

Basée dans l’atelier Est du 11ème arrondissement de Paris, l’Entreprise d’Insertion (EI) constitue un hub ( plateforme de correspondance ) cyclo-logistique. Carton Plein assure des prestations de collectes, transports, livraisons, déménagements. Aussi nous travaillons dans le cadre de marchés publics et privés, particuliers et entreprises. Le rôle de Carton Plein est d’accompagner les et aider les salariés en réinsertion professionnelle vers une suite de parcours en leur apportant un soutien continu et en les responsabilisant dans leurs projets.

Le travail en tant que cyclo-logisticien⋅ne⋅s est l’opportunité de développer des compétences transversales qu’ils pourront valoriser dans leur suite de parcours. Et pouvoir ainsi se familiariser avec le monde professionnel pour le rendre moins abstrait et plus accessible aux yeux de ceux qui n’y ont souvent jamais eu accès.

Les compétences acquises sont nombreuses :

  • Déménagement avec le port de charge lourde et le conditionnement des affaires transportées pour les clients ; 
  • Métiers du vélo avec les règles d’une conduite en sécurité ;
  • Logistique avec la manutention de colis et le chargement de remorques 
  • Savoir être : relation client, travail en équipe, ponctualité ; 
  • Apprentissage du français par la conversation, la lecture, l’écriture ; 
  • Utilisation de calculs simples (additions et soustractions).

LE CHANTIER D’INSERTION REMOBILISANT 

En 2021, Carton Plein a lancé un Atelier Chantier d’Insertion remobilisant (ACI) hybride et sur-mesure, avec un minimum de prérequis. Le but est d’accompagner davantage de personnes vers la réinsertion professionnelle (volume horaire de 15 à 28h par semaine) en s’adaptant aux besoins des personnes. Ce nouveau cadre de travail propose des activités variées (atelier boutique, collecte de cartons, livraisons à vélo) avec un accompagnement social renforcé.

80% des personnes accompagnées au sein de l’atelier chantier d’insertion viennent d’un dispositif Premières Heures parisien. 20% des personnes sont orientées par Pôle Emploi ou des associations/plateformes d’inclusion. 

En s’appuyant sur les acquis des dispositifs existants chez Carton Plein, l’atelier chantier d’insertion répond aux profils « intermédiaires » de publics éloignés de l’emploi.

Chantier d'insertion remobilisant, insertion sociale et professionnelle par le réemploi de carton pas cher

© Géraldine Aresteanu

équipe de cyclo-logisticiens à vélo en route pour un déménagement ou une livraison. Insertion sociale et professionnelle

L’ORGANISME DE FORMATION 

Nous sommes convaincu que les métiers du cycle ont de beaux jours devant eux et notamment pour répondre aux enjeux de la logistique du dernier kilomètre. Aussi, CARTON PLEIN est devenu organisme de formation en 2018 afin de former des personnes éloignées de l’emploi au métier de cyclo-logisticien.ne.

Cette formation permet d’acquérir des compétences techniques dans des domaines variés tels que la manutention, la logistique et la mécanique cycle. Mais aussi des compétences professionnelles transférables à d’autres secteurs : la relation client, le travail en équipe et la communication à visée professionnelle entre autres.