Notre Mission

Chantier d'insertion remobilisant, insertion sociale et professionnelle par le réemploi de carton pas cher pour déménagement

© Géraldine Aresteanu

Depuis 2012, CARTON PLEIN est une association d’insertion sociale et professionnelle qui forme et accompagne vers l’emploi des personnes en situation d’exclusion. Nous collectons et réemployons dans nos ateliers des cartons usagés et proposons des déménagements et livraisons à vélo.

Chez CARTON PLEIN, nous pensons qu’il est possible de sortir de la ronde infernale de la précarité, du gaspillage de nos ressources et de la pollution. Pour cela, nous proposons des emplois utiles et accessibles à tou·te·s, allongeant la durée de vie des cartons bien souvent jetés après une seule utilisation, et transformant nos modes de transports urbains vers plus de douceur.

CARTON PLEIN propose un projet de société ambitieux qui permet à chacun·e de trouver sa place dans la société par une activité créatrice de valeur et respectueuse de l’environnement. 

Nous plaçons au cœur de nos actions la qualité de la relation tissée avec les personnes, et ce, quel que soit notre statut : encadrant⋅e, accompagnat⋅rice⋅eur, chargé⋅e de mission, direct⋅rice⋅eur, alternant⋅e, bénévole, volontaire.

Découvrez nos dispositifs d’accompagnement 

Les convictions de Carton Plein

CARTON PLEIN propose actuellement trois dispositifs d’accompagnement complémentaires :

1

Un dispositif dit “Premières Heures” (DPH)

2

Un Atelier Chantier d’Insertion (ACI)

3

Une Entreprise d’Insertion (EI)

CARTON PLEIN accompagne les personnes en leur proposant des activités répondant à trois conditions :

1

Qu’elles soient respectueuses de l’environnement

2

Qu’elles soient solidaires et, de ce fait, adaptées aux capacités des personnes

3

Qu’elles soient ancrées sur un territoire

Notre Histoire

L’association CARTON PLEIN est née de l’amitié entre deux personnes vivant dans le 18ème arrondissement de Paris. L’un étant sans domicile fixe avec une solide expérience en récupération de matériaux. Leur idée était de collecter le carton et de le revendre au poids, pour être recyclé. Deux éléments clés ont permis le décollage du projet : 

– L’idée d’aller au-delà du recyclage en réemployant le carton;
– Le lancement du Dispositif Premières Heures par la Ville de Paris qui permet à des personnes en situation d’exclusion de se résinsérer progressivement vers l’emploi.

Une fois lancée, l’association n’a cessé de se réinventer…

Association Carton Plein d'insertion sociale et professionnelle, vente de carton de déménagement et offre de déménagement et livraisons à vélos
© Lucien Lung
Association Carton plein d'insertion sociale et professionnelle par le réemploi et la vente de cartons de déménagements et des offres de déménagements et livraisons à vélo dans Paris

© Lucien Lung

En Dates...

CARTON PLEIN complète ses dispositifs d'accompagnement en lançant un chantier d'insertion remobilisant (ACI) pour accompagner davantage de personnes en situation d'exclusion. 
L’essaimage continue avec l’ouverture d’un nouvel atelier sur le site de Vive les Groues à Nanterre, un jardin urbain implanté sur une friche aux pieds des tours de la Défense. CARTON PLEIN devient également un point retrait de colis pour répondre aux besoins des particuliers.
L’association déploie ses trois piliers (Dispositif Premières Heures, Entreprise d’Insertion et Organisme de Formation) dans deux ateliers parisiens (18ème arrondissement et 11ème arrondissement). 
CARTON PLEIN évolue sur les activités de cyclo-logistique en créant deux dispositifs professionnalisant : un organisme de formation dédié aux métiers de la cyclo-logistique en milieu urbain une entreprise d’insertion qui forme des personnes éloignées de l’emploi à la cyclo-logistique en répondant ainsi à une demande toujours plus importante de services de livraisons écologiques.
C’est l’ouverture d’un second atelier sur le site des Grands Voisins (14ème arrondissement) et le démarrage de l’activité de déménagement à vélo.
CARTON PLEIN développe la livraison à vélo. CARTON PLEIN sensibilise également à la démarche zéro déchet en alimentant les composts urbains grâce au broyat de ses cartons.
Activité historique de l’association, CARTON PLEIN expérimente le reconditionnement de cartons (collecte, réemploi, vente) dans son premier local, rue du Nord (18ème arrondissement).  

2012-2013

Activité historique de l’association, CARTON PLEIN expérimente le reconditionnement de cartons (collecte, réemploi, vente) dans son premier local, rue du Nord (18ème arrondissement). 

2014

CARTON PLEIN développe la livraison à vélo. CARTON PLEIN sensibilise également à la démarche zéro déchet en alimentant les composts urbains grâce au broyat de ses cartons

2015

C’est l’ouverture d’un second atelier sur le site des Grands Voisins (14ème arrondissement) et le démarrage de l’activité de déménagement à vélo. 

2018

CARTON PLEIN évolue sur les activités de cyclo-logistique en créant deux dispositifs professionnalisant :
un organisme de formation dédié aux métiers de la cyclo-logistique en milieu urbain
une entreprise d’insertion qui forme des personnes éloignées de l’emploi à la cyclo-logistique en répondant ainsi à une demande toujours plus importante de services de livraisons écologiques.

2019

L’association déploie ses trois piliers (Dispositif Premières Heures, Entreprise d’Insertion et Organisme de Formation) dans deux ateliers parisiens (18ème arrondissement et 11ème arrondissement). 

2020

L’essaimage continue avec l’ouverture d’un nouvel atelier sur le site de Vive les Groues à Nanterre,
un jardin urbain implanté sur une friche aux pieds des tours de la Défense. 
CARTON PLEIN devient également un point retrait de colis pour répondre aux besoins des particuliers. 

2021

CARTON PLEIN complète ses trois dispositifs d’accompagnement en lançant un chantier d’insertion remobilisant (ACI) pour accompagner davantage de personnes en situation d’exclusion.