Le sport est depuis longtemps reconnu comme indispensable au bien-être et à la bonne santé, mais c’est aussi un réel outil de progrès sociétal.
Soutenue par la Fondation Raja et lauréat de l’appel à projet Impact 2024 dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 par la Ville de Paris et l’Agence Nationale du Sport, Carton Plein propose désormais de nombreuses activités sportives à ses salarié⋅e⋅s en insertion, pour capitaliser sur ses bienfaits et en faire un véritable levier d’émancipation et de réappropriation du corps, notamment pour les femmes accompagnées.
Le sport : réel outil d’émancipation et de réappropriation du corps pour les femmes
La pratique sportive permet en effet de briser les stéréotypes de genres et des inégalités qui les accompagnent, permettant aux femmes de reprendre confiance en elles, en leurs capacités et favorisent le leadership féminin, comme on peut le voir avec l’appropriation par les femmes de sports « dits » masculin comme le football ou le basket par exemple. C’est une manière de s’affranchir des obstacles physiques et moraux pouvant aider à surmonter croyances et complexes.
La remobilisation par le sport chez Carton Plein
Fière de son expertise sur la cyclo logistique et de son apprentissage de la conduite à vélo-cargo, Carton Plein a voulu faire du vélo et du sport son fer de lance. Accompagnée par l’association Bicycl’Aide, Carton Plein propose depuis 2022 des séances d’initiation au vélo pour permettre aux valoristes femmes de reprendre confiance en elles et de s’imposer dans un univers dit masculin. “C’est aussi une manière pour elles de se projeter dans l’espace public” nous raconte Johanna, cheffe de projet sport.
Des activités d’autant plus remobilisantes pour des salarié⋅e⋅s en insertion qui ont connu de longues périodes d’errance et de précarité, souvent “destructrices et déstructurantes aussi bien physiquement que psychiquement”, principalement pour des femmes qui ont quasiment toutes été victimes de violences.
En développant les sports doux comme le Qi Gong thérapeutique ( gymnastique chinoise ), l’association espère aussi pouvoir les aider à remobiliser leur corps tout en reprenant confiance en elles et en les autres.
Une manière pour les salariées en insertion de se révéler et de reprendre confiance en elles
L’activité vélo a été bénéfique et bien plus qu’espéré, nous explique Tristan, Éducateur socio-professionnel pour l’Atelier Chantier d’Insertion du 18ème arrondissement: “Par ce biais, plusieurs valoristes ont pris leur place dans l’atelier mais aussi auprès de leurs collègues. On remarque chez elles un changement, une prise de confiance. Pour certaines, cette activité a été une manière de se révéler et de faire découvrir leur passion“ Alexandra nous a par exemple partagé son amour du chant”.
Satisfaite de cette expérience, l’équipe aimerait continuer sur cette lancée et être encore plus à l’écoute des activités auxquelles les salariées voudraient s’initier. Plus qu’une activité physique, l’idée est de se familiariser avec de nouveaux outils pour se dire “Je peux le faire” continue Tristan. Sur le long terme, l’association entend poursuivre sur sa lancée en créant de nouveaux partenariats sportifs, notamment avec la Fondation Décathlon partenaire depuis mai 2023.
Un projet qui n’a pas fini de faire bouger l’association !