Avec décembre vient les fêtes, de Noël au Nouvel an, c’est l’achat de décorations et de cadeaux pour les proches. De plus en plus, se pose la question de la seconde main. Pourquoi acheter de nouvelles pièces lorsque l’on peut passer par de l’occasion et de l’upcycling ? Moins chère, plus créative, originale et écologique, la seconde main est devenue l’alliée des fêtes !
Bien plus qu’écologique, offrez un cadeau solidaire
Site de vente de seconde-main, brocante, boutique solidaire, il y en a pour tous les goûts. En achetant d’occasion, on lutte contre la surconsommation et on transmet de nouvelles valeurs plus éthiques et responsables. Avec différentes manières de réutiliser, réemployer les objets pour offrir des cadeaux toujours plus originaux. Bien plus qu’écologique, le cadeau peut même être solidaire ! En achetant par exemple chez Rejoué qui rénove les jouets ou chez Emmaüs qui propose des centaines d’objets d’occasion, vous participez à la création d’une activité économique pour l’insertion des personnes en situation de précarité. Ainsi, on peut acheter des cadeaux qui respectent la planète et favorisent le retour à l’emploi.
Une vraie plus-value écologique, économique et stylée !
La seconde-main s’installe durablement dans les habitudes des français⋅es car c’est à la fois écologique et plus économique. On peut trouver de grandes marques à prix réduit comme dans l’habillement avec OMAJ. OMAJ est une plateforme de pièces de seconde main qui vous permet de vendre ou d’acheter des vêtements en garantissant la qualité du produit à un prix juste. Pour aller encore plus loin, OMAJ se fournit chez Carton Plein pour emballer vos commandes. Un cadeau responsable de bout en bout !
Pour les décoration, on choisit l’upcycling
Il en est de même pour la décoration. On ressort les vieilles guirlandes des placards ou on achète un nouveau sapin alors que l’on pourrait créer nous-même des décorations étonnantes et originales. Pour des activités à faire avec la famille ou entre ami⋅es. C’est comme cela que nous avons choisi de décorer notre atelier du 18ème arrondissement de Paris. Étoiles, guirlandes en cartons, il est temps de laisser parler sa créativité. Au milieu de l’atelier du 18ème arrondissement de Paris, un immense sapin en carton, dessiné, découpé et peint par les valoristes en insertion professionnelle. Johanna, service civique chez Carton Plein, explique cette démarche. “Chez Carton Plein, on a évidemment beaucoup de cartons, alors au lieu de jeter, on réemploie. C’est une fierté de l’avoir fait soi-même et d’utiliser moins de ressources, tant financières que plastiques. C’est simple et amusant c’est une autre manière de transmettre de la joie !