L'Économie Sociale et Solidaire chez Carton Plein !

L’Économie Sociale et Solidaire chez Carton Plein !

Chantier d'insertion de l'atelier du 18ème arrondissement de Carton Plein

 

 

En novembre c’est le mois de l’ESS, l’Économie Sociale et Solidaire, une alternative à l’économie classique qui met en avant le bien commun. On ne le répètera jamais assez, il est temps de changer nos façons de produire et de consommer pour un monde plus durable et solidaire.

 

Qu’est-ce que l’Économie Sociale et Solidaire ?

L’ESS interroge la responsabilité des entreprises face à des constats sociaux, économiques et environnementaux de plus en plus alarmants. Cette économie regroupe à la fois des associations, mutuelles, coopératives, fondations ou entreprises solidaires d’utilité sociale régies par les mêmes principes :  utilité sociale et/ou environnementale, mode de gouvernance participatif proscrivant le profit individuel. L’objectif est de remettre l’humain au cœur de l’économie pour répondre aux grands défis de la société.

 

Carton Plein, acteur de L’ESS

Carton Plein est partie prenante de cet écosystème et agit en tant qu’acteur du secteur par son statut de SIAE, Structure d’Insertion par l’Activité Economique, mais aussi avec un projet social d’insertion professionnelle par des activités de réemploi de carton et de logistique à vélo engagées vers la transition écologique.

Marie, salariée de Carton Plein comme coordinatrice du pôle Grande Précarité, où l’activité est centrée sur le réemploi de carton, parle d’une association avec un fonctionnement basé sur la participation. Du bureau à la direction en passant par les salarié⋅es, en insertion ou permanent⋅es, “chacun⋅e a la certitude de pouvoir prendre sa place”. Enfin, l’association fonctionne sur un modèle économique où tout est réinvesti dans le projet, ancré localement à Paris et Nanterre pour répondre aux besoins des territoires et de ses habitants.

 

Le collectif, une force d’action

La force de l’ESS, c’est aussi le collectif, sa dynamique de création de vrais écosystèmes. Les acteurs et actrices du milieu gravitent les uns autour des autres pour renforcer leur impact positif et apporter une réponse collective au changement.

Carton Plein interagit ainsi avec plusieurs organisations dans le domaine de l’insertion professionnelle, notamment le réseau Convergences qui favorise les échanges de bonnes pratiques pour mieux avancer ensemble. “Toutes nos structures mises bout à bout ont un vrai pouvoir” explique Marie, “des valeurs communes qui mettent fin à la concurrence, en prônant désormais la coopération. »

 

Un secteur performant et innovant

L’ESS a une place grandissante dans l’économie française. Secteur performant et innovant, présent dans divers domaines, il met en avant de nouvelles manières de produire, consommer et échanger plus respectueuses pour la société et l’environnement. C’est d’ailleurs le pionnier sur le développement du réemploi et sur la formation aux métiers de demain comme celui d’agent⋅e valoriste ou de cyclo-logisiticien⋅ne. Avec plus de 20 filières représentées, il y a du choix. En 2021, près de 2,4 millions de français et françaises étaient salarié⋅es de l’ESS, soit environ 10% du PIB français !

L’Économie Sociale et Solidaire, c’est aujourd’hui une diversité d’organisations qui façonnent notre quotidien, vraie contributrice de la société française qui n’a pas fini de grandir. Et comme le dit Marie “ L’ESS c’est l’avenir. J’y crois beaucoup dans la vie sur pleins de plans, c’est par le bas que l’on peut changer les choses.”